COFEE

Rédigé le 24/03/2021
Photo : Amélie COMPERE


Cofee est un artiste autodidacte. Son pseudonyme lui vient de ses premières toiles qu'il peignait avec du café. Son école artistique, ce sont les rencontres qu’il a pu faire dans la sphère du graffiti, notamment Rino et Esor.

Passionné par les portraits, Cofee s'intéresse par la suite à la calligraphie et la gestuelle qui en découle. Il combine les techniques acquises dans ses créations, tout cela dans une optique de recherche de styles aboutis. Par exemple, il conjugue calligraphie et portrait dans un style atypique, fortement reconnaissable.

Cofee développe également deux styles de calligraphie abstraite apparentés au mouvement « calli-graffiti ». Petit à petit, il se fait connaître dans la sphère Hiphop/Reggae en réalisant des portraits de ses artistes préférés et collabore désormais avec certains d'entre eux. Il travaille régulièrement pour plusieurs festivals et se déplace également pour des événements graffiti.

 


De plus, il a organisé avec sa famille son propre festival de street art rural à Gouttières. Cofee multiplie les expositions et entretient une communication très active sur les réseaux sociaux.

Depuis le début, il s'exprime sur toile, mais également sur des murs, qui deviennent de plus en plus grands. En témoigne par exemple la tour du belvédère de Moutiers (42 mètres de hauteur) qu'il a réalisé avec son binôme Rino.

Outre les toiles, les murs et le papier, Cofee se spécialise dans la discipline appelée Lightpainting en réalisant des photographies saisissantes et inimitables. Cofee travaille actuellement avec son binôme à la manufacture de Riom, un bâtiment désaffecté de 11 000 m².

Les deux graffeurs arrivent au bout de ce projet colossal consistant à faire de ce lieu un véritable temple du graffiti. Le tout dans l'indépendance la plus totale. Cofee expose depuis peu ses œuvres en galerie. À force d’acharnement et de travail, il se fait un nom et une place dans le monde de l’art.